Lors de leur retraite spirituelle 2020, les Eglises Evangéliques Arméniennes de Lyon et Décines ont souhaité avoir comme orateurs Anne et Louis Schweitzer.
Louis Schweitzer est l’auteur du livre “Les crises de la foi”, qu’il a co-écrit avec Linda Oyer (Editions Excelsis). Le thème des étapes de la vie spirituelle a été ainsi proposé, remis en prière et validé pour ce week-end spirituel.
Le document derrière le lien en bas de page regroupe les prises de notes des interventions. Un enregistrement audio des interventions est disponible par ailleurs.
Pourquoi ce sujet ?
Ce sujet est relativement inhabituel. Il s’agit des phases de la vie spirituelle.
Pourquoi ce sujet peut-il précisément être utile ? Nous avons souvent une vision un peu idéalisée de la vie spirituelle. Nous faisons comme si cela commençait avec la conversion, et irait de façon paisible jusqu’au royaume : Une sorte de cheminement spirituel, paisible, sans crise ni turbulence, et qui se termine dans le royaume. Visiblement, peu de gens ont vécu vraiment cela.
Ne pas en parler est d’autant plus étrange, que les personnages de la Bible ont en général des vies un peu plus réalistes, avec des turbulences un peu plus difficiles. C’est d’autant plus important que lorsque dans la vie nous avons une crise pour une raison ou pour une autre, nous avons l’impression qu’il n’y a pas de place pour cela. Nous ne savons pas comment le vivre, car personne ne nous a dit que cela pouvait arriver. L’expérience des gens et personnages bibliques montre néanmoins que très souvent, la croissance passe par des temps de crise.
Louis Schweitzer a écrit avec Linda Oyer un livre sur les crises de la vie spirituelle, et qui parle de cela. On étudiera en particulier le prophète Elie, l’apôtre Pierre, ou d’autres, qui non seulement sont passés par des crises, mais en plus ces crises les ont aidés à progresser.
Les phases de la vie spirituelle
Qu’est-ce que l’on entend par phases ? Il ne s’agit pas d’étapes bien cloisonnées, comme un parcours scolaire. Ça n’est pas comme un escalier que l’on monte marche après marche, pour s’élever. Les phases sont plus fluides et nous pouvons être amenés à naviguer entre deux phases. Nous pouvons dire aussi que des caractéristiques sont communes à différentes phases. Nous pouvons aussi faire marche arrière. Ça n’est pas une régression mais une évolution. Ces phases ne sont donc pas des absolus, mais des repères pour avancer.
Les interventions de Anne et Louis sont retranscrites dans le document ci-dessous.