175 Anniversaire de l’Eglise Evangélique Arménienne

1er juillet 1846 – 1er juillet 2021

« Nous tous qui sommes environnés d’une si grande nuée de témoins… courrons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte… les regards fixés sur… Jésus, le Christ » 

Epitre aux Hébreux 12. 1

A l’heure où nous écrivons ces lignes, de nouvelles élections législatives viennent d’avoir lieu en Arménie. Et le parti de Nikol Pashinyan a obtenu la majorité des sièges de l’Assemblée Nationale. Nous lui adressons toutes nos félicitations et nous prions pour que Dieu lui accorde toute la sagesse nécessaire pour gouverner le pays. Ces derniers mois, notre peuple est passé par de dures épreuves. Contraint à une paix injuste, à l’abandon d’une partie de ses terres en Artsakh, malgré la résistance héroïque de notre armée. Plusieurs ont perdu la vie, d’autres ont été blessés à vie. Nous devons honorer ces héros et prier pour eux et leurs familles. Nous devons prier pour une solution juste afin que notre peuple puisse vivre en paix sur ses terres. L’histoire des hommes est ainsi faite d’une succession de pages glorieuses, et d’autres plus douloureuses. Mais nous croyons que notre peuple connaîtra encore d’autres pages glorieuses.

S’il en est ainsi de l’histoire des hommes, il n’en va pas de même de l’histoire de Dieu. L’histoire de Dieu s’inscrit certes dans ce temps, mais aussi et surtout dans l’éternité. Elle n’a pas de fin. Ce sont des héros de la foi, des femmes et des hommes de foi qui en ont écrit les pages depuis des millénaires (cf. Hebreux 11).

Depuis plus de 17 siècles, l’Eglise Arménienne, avec tous ses héros de la foi, est entrée dans cette histoire. Elle l’a enrichie sa foi et de sa piété, avec bien d’autres Eglises.

L’Eglise Evangélique Arménienne est venue s’inscrire dans cette histoire il y a 175 ans. Elle est née à Constantinople (l’actuelle Istanbul), le 1er Juillet 1846, suite à un désir de réforme au sein de l’Eglise Apostolique Arménienne. Depuis cette date, elle n’a cessé de se développer et de contribuer au bien de notre peuple, par sa piété, ses œuvres éducatives et sociales. Suite au Génocide de 1915, elle s’est dispersée et développée dans le monde entier, sans oublier ses racines Arméniennes. Elle est aujourd’hui présente en Arménie, en Artskh et dans plusieurs pays du monde. Elle fait partie intégrante de la grande Eglise de Jésus Christ.

Aujourd’hui nous voulons continuer à écrire cette histoire, en communion avec toutes les autres Eglises, dans la grande histoire de Dieu, pour le bien et le salut de notre peuple et de tous les peuples.

Que Dieu bénisse nos Eglises et notre peuple.
Bon anniversaire à l’Eglise Evangélique Arménienne !

Télécharger l’article ici >

Issy-les-Moulineaux, le 24/06/2021
Pasteur Joël Mikaélian
Président du Conseil Mondial Evangélique Arménien