L’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France
L’Eglise Evangélique Arménienne est issue d’un mouvement de réforme né au sein de l’Eglise Apostolique Arménienne au XIXème siècle.
La première église fut fondée le 1er juillet 1846 à Istambul.
A la veille du génocide de 1915, l’Eglise Evangélique Arménienne comptait environ 51000 Membres. Après le génocide, en 1920 , il n’en restait plus que 14000. Ceux-ci, contraints à l’exil, ont alors constitué des églises dans la plupart des pays d’accueil.
En france, une douzaine d’églises ont été fondées à partie de 1924 dan les grandes villes comme Marseille, Valence, Lyon et Paris. L’ensemble de ces églises et regroupé au sein d’une Union appelée l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France.
Dans l’Union se sont développées des associations à caractère missionnaire, social et humanitaire : Espoir pour l’Arménie, Mission, Fédération d’Europe, ainsi que 2 centres de vacances : La Source et La Fontanelle. Le Panpère est un périodique édité en bilingue, français et arménien.
L’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France est également membre fondateur du Conseil Mondial Evangélique Arménien qui regroupe une grande majorité des Eglises Evangéliques Arméniennes du monde.
La mission des Eglises Evangéliques Arméniennes de France est celle de toute église chrétienne : Etre témoin dans le monde en paroles et en actes de la grâce et de l’amour de Dieu manifestés en Jésus-Christ, communiquer la bonne nouvelle du l’Evangile à tous et plus particulièrement au peuple arménien dont elles font partie.
Eglise Evangélique Arménienne de Lyon
En 1924, une importante communauté d’Arméniens rescapés du génocide de 1915 était implantée à Lyon, dont quelques familles de confession évangélique.
Ces derniers se sont réunis à divers endroits : baraquements qui de l’armée américaine, salle mise à disposition par l’Eglise Méthodiste rue Vendôme, etc… La constitution légale et officielle de l’Eglise Evangélique Arménienne de Lyon eut lieu le 27 avril 1930.
Depuis 1968, les Arméniens évangéliques se réunissent dans des locaux qui leur appartiennent au 4, rue Paul Diday dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Le moment privilégié de la vie de ‘Eglise Evangélique Arménienne de Lyon est le culte dominical qui regroupe entre 80 et 110 personnes. D’autres rencontres de prières et d’études de la BIble font partie de son programme.
Depuis quelques années, l’Eglise est engagée dans une action sociale en faveur des réfugiés arméniens (permanence, aide alimentaire), au travers de son association culturelle (ACSPA)
L’Eglise Evangélique Arménienne de Lyon entretient des relations fraternelles avec l’Eglise Apostolique Arménienne et la communauté Catholique Arménienne. Elle est partie prenante de la vie de la communauté arménienne de Lyon dans tous ses aspects.
Elle fait partie de l’APPEL (Association Pastorale Protestante Evangélique de Lyon), qui regroupe une quarantaine d’églises et oeuvres. L’Eglise est aussi membre du groupe oecuménique du quartier de Monchat, qui réunit l’Eglise Catholique, l’Eglise Réformée, et l’Eglise Libre.
Evangélique
L’adjectif évangélique se réfère à l’Evangile. Il désigne certaines Eglises (et chrétiens) rattachés au protestantisme. Ce terme longtemps considéré comme synonyme de protestant , s’identifie aujourd’hui à un courant particulier du protestantisme.
Il ne faut pas confondre Evangélique et Evangéliste. Ce dernier vocable désigne les auteurs des quatre Evangiles. Il qualifie également une personne exerçant un ministère de prédication principalement orienté vers les non-croyants.