Dimanche 31 octobre – aujourd’hui c’est Halloween, une fête particulière où l’horreur, la peur et la mort sont mises en avant. Pourtant aujourd’hui, Dimanche, ce que nous confirmons avec force, c’est que la mort et la peur ont été vaincus par Jésus-Christ depuis ce dimanche où il est ressuscité.
Depuis cette résurrection et peu de temps après, avec la pentecôte, les croyants ont reçu un cadeau INCROYABLE ET IMPENSABLE : L’esprit de Dieu vient vivre en eux. L’Esprit de Jésus-Christ, vainqueur de la mort, habite dans le cœur du croyant ! c’est l’appel de Dieu de rendre vivant celui qui accepte de suivre Jésus-Christ.
Être vivant ? Ce n’est pas juste respirer, parce que celui qui dort est aussi en train de respirer, mais celui qui dort a éteint sa conscience ; Celui qui dort n’est pas prêt à se défendre quand quelqu’un vient l’attaquer dans son sommeil.
On peut discerner 4 caractéristiques de celui qui est vivant spirituellement, qui est réveillé :
- Un amour extraordinaire pour Dieu et pour l’autre
- Une foi audacieuse qui permet aux croyants de vivre immanquablement dans la puissance surnaturelle de Dieu. La foi œuvrant par amour.
- Une vie de sacrifice pour la cause du royaume de Dieu, une vie de véritables disciples dans la sainteté et dans un puissant désir de voir les autres être sauvés.
- Le peuple de Dieu prie vraiment, intensément, passionnément et avec persévérance.
Conduisez-vous comme des enfants de lumière ! Le fruit de l’Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité. Discernez ce qui est agréable au Seigneur et ne participez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt. […] C’est pourquoi il est dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
(Ephésiens 5.8-11 ; 14-17)
Dieu demande à l’église de réveiller, pas au monde ! Ce n’est pas aux gens du monde que Dieu demande d’être vigilant mais à son église, à ses enfants.
Il y a 4 domaines dans lequel nous sommes plus précisément appeler à rester réveillé :
1. Face à la tentation d’agir mal – dans nos comportements et réactions.
L’Eternel dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.
Genese 4:6-7
Domine sur tes désirs, domine sur tes envies, sur tes réactions, tes émotions négatives… Ne permets pas d’être un instrument du mal par un mensonge, une moquerie, une réaction mauvaise…
2. Dans notre vie de foi
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde.
Pierre 5.7-9
3. Dans les situations de persécutions
Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.
Matthieu 10.16
Jésus avait cette capacité de jamais se faire berner, manipuler ou être dépassé par une situation ou une discussion… il savait quand les gens venaient à lui pour le piéger ou pour lui demander réellement de l’aide. Son secret, c’est qu’il était constamment uni à son Père. Son union à Dieu, par la prière, fait qu’il était toujours vigilant et à l’écoute de son Père.
4. (Concernant) La deuxième venue de Jésus-Christ
Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils : le Père seul les connaît. Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra. […] Ce que je vous dis, je le dis à tous : Restez vigilants.
Marc 13:32,33,37
Le retour de Jésus-Christ est l’événement le plus important que les chrétiens attendent avec impatience. Car c’est ce jour qui marquera le jour du jugement dernier, l’inauguration du royaume des cieux et le début de la vie éternelle avec le Seigneur.
Réveillez-vous !
Jésus était au contrôle de ce qu’il se passait autour de lui parce qu’il était réveillé ! On pourrait se dire : « OUI mais lui c’est Jésus, il est le Fils de Dieu » Mais cette pensée est un mensonge.
Alors qu’est-ce qui fait que trop souvent les chrétiens n’ont pas l’air réveillé et que les fruits de l’esprit ne se manifestent pas dans leur vie ?
Un élément de réponse vient de ce verset de l’apôtre Paul :
Nous portons ce trésor dans des vases de terre…
2 Corinthiens 4.7
Le problème n’est pas le trésor (c’est-à-dire le Christ vivant en nous) mais le problème c’est le vase de terre dans lequel le trésor est contenu. Ce vase de terre fait référence à la faiblesse de notre humanité, à notre incapacité de faire quoi que ce soit qui pourrait plaire au Seigneur sans dépendre de lui.
Il est si facile pour les chrétiens de devenir si préoccupés par le vase de terre qu’ils en oublient le trésor qui se trouve à l’intérieur ! Leur regard est fixé sur eux-mêmes et non sur le Seigneur. En se préoccupant d’eux-mêmes, ces chrétiens vont même essayer de s’améliorer eux-mêmes, ce qui va rendre leur vie frustrante et la tâche impossible. Ils sont parfois plus soucieux de leur apparence aux yeux des autres que de vivre dans la plénitude de Christ.
Mais voyons la suite du verset :
Nous portons ce trésor dans des vases de terre… Afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous.
2 Corinthiens 4.7
Notre faiblesse, ce vase de terre est la motivation pour porter le regard sur ce trésor qu’est la plénitude du Christ. Être réveillé consiste à se concentrer sur Jésus-Christ plus que sur nous-même.
Souvent je reconnais qu’en étant endormi spirituellement, je loupe des occasions où Dieu agit ou souhaite agir. Quand je dors spirituellement, je rate les interventions de Dieu, les occasions pour discerner si quelqu’un a besoin d’aide, pour le soutenir, ou celles pour venir en aide à quelqu’un…
Apprenons a resté éveillé… mais comment ?
- Prenez le temps de connaitre Dieu en méditant la Bible jusqu’à se laisser imprégné par elle. Appropriez-vous ses promesses.
- Chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; remerciez constamment Dieu le Père pour tout. Contempler le Seigneur Dieu en pensant à sa Gloire et son règne.
- Priez avec persévérance, seul et avec d’autres chrétiens. Être Ensemble dans la prière c’est ce qui permet de persévérer.
- Soyez attentif aux personnes autour de vous et discernez si vous pouvez offrir votre aide ou votre écoute, ou votre temps, ou votre argent… Chercher à être une lumière là où Dieu vous place…
- Discutez et partagez vos soucis avec des chrétiens de confiance qui peuvent vous soutenir et que vous pouvez soutenir.
- Ne vous enfermez pas dans votre bulle, et vos préoccupations. Mais tournez-vous sans cesse vers le Christ que Dieu a placé en vous pour vous faire vivre en Lui.
Parce qu’en étant en état d’éveil, vous pourrez discerner les temps et les occasions où Dieu pourrait agir ou agit déjà.
Dans quel domaine vous sentez-vous endormis ? Reconnaissez vos faiblesses, reconnaissez le trésor puissant et merveilleux que Dieu vous a accordé en vous donnant Son Esprit en vous. Tout part de là.
« Réveille-toi ! » (texte en arménien)
ուստի լոյսի որդիներու պէս քալեցէք. Վասն զի Հոգիին պտուղը ամէն կերպ բարութիւնով, արդարութիւնով ու ճշմարտութիւնով է։ Քննեցէք թէ ի՛նչ է Տէրոջը հաճելին. Ու կցորդ մի՛ ըլլաք խաւարին անպտուղ գործերուն, այլ մանաւանդ զանոնք յանդիմանեցէ՛ք։ […] Անոր համար կ՚ըսէ. «Արթնցի՛ր, դուն որ կը քնանաս եւ կանգնէ՛ մեռելներէն ու Քրիստոս քեզի լո՛յս պիտի տայ»։ Նայեցէք որ զգուշութեամբ քալէք, ո՛չ թէ անմիտներու պէս, Հապա իմաստուններու պէս։ Ժամանակը ծախու առէք, վասն զի օրերս չար են։ Անոր համար անմիտ մի՛ ըլլաք, հապա իմացէք թէ ի՞նչ է Տէրոջը կամքը։ (Եփեսացիս 5.8-11 ; 14-17)
Եւ Տէրը Կայէնին ըսաւ. «Ինչո՞ւ բարկացար ու ինչո՞ւ երեսդ կախեցիր. Եթէ աղէկ ընես, ընդունելի չը՞լլար։ Եթէ աղէկ չընես, մեղքը դրանը քով պառկած է եւ անիկա քեզի պիտի հնազանդի ու դուն անոր պիտի իշխես»։ (Ծննդոց 4,6-7)
Ձեր ամէն հոգը անոր վրայ ձգեցէ՛ք, վասն զի անիկա ձեզի համար կը հոգայ։ Արթո՛ւն կեցէք, հսկեցէ՛ք, վասն զի ձեր հակառակորդը, Սատանան՝ մռնչող առիւծի պէս կը պտըտի ու կը փնտռէ թէ ո՛վ կլլէ։ Անոր դէմ կեցէ՛ք հաւատքով հաստատուած, գիտնալով որ ձեր եղբայրներն ալ աշխարհի մէջ նոյն չարչարանքները կը կրեն։ (Ա. Պետրոսի 5.7-9)
Ահա ես ձեզ կը ղրկեմ իբրեւ ոչխարներ գայլերու մէջ. ուստի օձերու պէս խորագէտ եղէք եւ աղաւնիներու պէս միամիտ։ (Մատթէոս 10.16)
«Իսկ այն օրուան ու ժամուն համար մէ՛կը չի գիտեր, ո՛չ երկնքի մէջ եղող հրեշտակները եւ ո՛չ Որդին. հապա՝ միայն Հայրը։ Զգո՛յշ կեցէք, արթո՛ւն մնացէք եւ աղօթք ըրէք, վասն զի չէք գիտեր ատենը ե՞րբ է։ […] Եւ ինչ որ կ՚ըսեմ ձեզի՝ ամենուն կ՚ըսեմ. ‘Արթո՛ւն կեցէք’»։ (Մարկոս 13.32,33,37)
Արդ՝ մենք այս գանձը հողէ ամաններու մէջ ունինք… որպէս զի զօրութեան առաւելութիւնը Աստուծմէն ըլլայ ու ո՛չ թէ մեզմէ։ (Բ. Կորնթացիս 4.7)